Une brève histoire de Punk

À l’origine, en 2015, Punk était un simple logo pour l’auto-édition du polar Conflit d’intérêts de Nicolas Genoud. Alors que sa suite, Des haines si ordinaires, était en phase de correction, le projet devint plus ambitieux, notamment grâce au coup de pouce de la librairie-papeterie Padi à Orbe. La publication des deux romans sous un même format a lieu le 30 mars 2019, mais la diffusion tarde, faute de temps et d’énergie à y consacrer.

La professionnalisation a lieu en 2020 avec l’ouverture de la société Desking, spécialisée dans les ateliers d’écriture créative, le storytelling, la fonction d’écrivain public et tout ce qui touche aux services éditoriaux et administratifs. Punk éditions intègre Desking en tant que label.

Pourquoi Punk ?

fantastique, science-fiction, polar, roman noir, fantasy, …

Outre le fait que le terme signifie voyou, véritable icône du roman noir, ce terme véhicule de nombreuses images. On y retrouve le côté cru et sombre du polar, l’imaginaire au pouvoir, la colère de la rue, aucune limite dans la manière d’aborder les univers ou la froide réalité de nos existences. 

Le punk, c’est cette capacité à mettre de la fantaisie dans les environnements les plus sordides, à bousculer nos normes sociales et à sortir de nos trop confortables zones de confort.

Devenir autrice ou auteur chez Punk

Punk éditions est à la recherche d’autrices et auteurs pour étoffer sa gamme de romans. Les critères sont les suivants :

  • Déjà, il nous faut une bonne histoire, bien écrite. L’un sans l’autre n’a aucun intérêt pour nous.
  • La ligne éditoriale de Punk se cantonne aux romans (ou recueils de nouvelles) dans les genre suivants : polar, roman noir, fantastique, fantasy, aventure, thriller, espionnage, gonzo, érotisme, science-fiction, horreur. On peut mélanger les styles, défricher de nouveaux territoires. Oh et puis de toute manière, chez Punk, on déteste les règles (démerdez-vous avec ça).
  • Nous privilégions la punkitude, cette capacité à ancrer l’impensable dans la réalité. De la douleur, du frisson, du déroutant, de la sueur, des larmes, de la densité émotionnelle, des personnages vibrants, des âmes incroyablement vivantes. Nous voulons vivre les histoires comme si elles étaient nos seules vies.
  • Nous ne publions que des auteurs qui mouillent leur chemise pour promouvoir leurs oeuvres. Pas de diva chez nous. Il va falloir passer du temps en dédicace.
  • Cela implique qu’il faut habiter en Suisse Romande ou alentours, car, pour l’instant, nous ne diffusons que sur ce territoire. Un jour peut-être, Punk sera une World company, mais ce n’est pas pour la semaine prochaine.

Envoyez vos textes 

  • en format .doc ou .odt via la page Contact
  • la première page de votre texte doit indiquer vos coordonnées et un résumé de votre roman.

Nous répondrons à tous vos envois, mais nous ne sommes pas des rapides.